DepComBienvenue sur Dep Com, le site du Département de Communication

  • 5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
51 12 23 34 45
bootstrap slider by WOWSlider.com v5.4

Caractéristiques des utilisateurs des réseaux sociaux

données-statistiques-sur-les-réseaux-sociaux

Facebook, Twitter, Youtube et les autres réseaux sociaux sont devenus des outils de communications incontournables qui  font partie aujourd’hui du quotidien de la majorité des internautes et gagnent de plus en plus de popularité chaque jour.

En effet, selon une étude faite en 2011 par l’institut Comscore,  plus de 82% des internautes consultent les réseaux sociaux et y passent 19% de leur temps de connexion. Ce phénomène touche tous les pays. Par exemple, si on prend le cas de Facebook qui couvre plus de  40% de l’utilisation de l’internet, selon le site socialbakers.com, le Maroc est classé  36ème dans l’utilisation du premier réseau social Facebook dans le monde avec un taux de pénétration de 16% et un nombre d’utilisateurs actifs estimé à 5 Millions d’utilisateurs dont 43% sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Concernant le premier réseau professionnel LinkedIn, 416 000 des comptes appartiennent à des marocains dont 85% sont âgés de moins de 38%…

Une étude faite sur le comportement des utilisateurs marocains sur les réseaux sociaux permis de scinder les utilisateurs marocains en deux grandes catégories : Les utilisateurs actifs qui font du bruits et les utilisateurs passifs qui se contente du silence et de l’observation.

Cette étude a permis également d’identifier 4 profils d’utilisateurs :

Les affectifs : Ce sont les gens qui utilisent les réseaux sociaux pour faire face à la solitude et à l’ennui, ils passent leurs temps sur les réseaux sociaux à draguer et à faire de nouvelle rencontres en discutant avec des inconnus. Cela les aide à oublier leurs propres problèmes et à se sentir soutenus moralement par les autres. Ce profil est constitué surtout des jeunes hommes âgés de  moins de 25 ans.

Les observateurs : Ce sont les internautes les passifs sur les réseaux sociaux, ils ne génèrent aucun contenu et partagent rarement les publications des autres, ils préfèrent plutôt se divertir  avec des jeux et observer leurs amis en consultant régulièrement leurs profils…

Les communicateurs : Ce sont des utilisateurs qui utilisent les réseaux sociaux principalement pour des fins professionnels: ils apportent un soutien affectif aux autres et les encouragent, lancent des débats et des discussions, s’informent sur l’actualité et restent en contact permanent avec leurs amis et proches. Dans ce profil, les femmes sont majoritaires, on y trouve également des jeunes éduqués, des étudiants et des cadres supérieurs.

Les mobilisateurs : Ce sont des gens qui se connectent sur les réseaux sociaux pour prouver leurs existence, pour s’exprimer et pour mobiliser les autres internautes en dénonçant un fait, en ralliant une cause ou en s’opposant à la politique de l’état. Ils considèrent l’internet comme un moyen efficace d’expression et d’échange  et une continuité de l’espace public.

Share Button
A propos de l'auteur
Saad SOUALI
Saad SOUALI

Etudiant en MSMCO, Communicant Junior, Infographiste et WebDesigner passionné du Web et des Nouvelles Technologies NTIC & Fondateur du Réseau DepCom

Facebook Twitter LinkedIn Google+ 

Mots clés: , , ,

2 294 comments