DepComBienvenue sur Dep Com, le site du Département de Communication

  • 5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
51 12 23 34 45
bootstrap slider by WOWSlider.com v5.4

La créativité publicitaire

innover_revolutionner-1280x720

 La créativité est la capacité de réaliser, former, concevoir, élaborer, imaginer, inventer et produire. Cela comporte la production d’idées nouvelles et appropriées qui concernent n’importe quel domaine de l’activité humaine, allant de la science à l’art tout en passant par l’éducation, les affaires et la vie quotidienne où les idées doivent être originales, différentes de ce qui a déjà été fait et qui doivent être appropriées aux problèmes qui se présentent.

Cette activité  n’a réellement de sens que si elle répond à un besoin et que si elle aide à résoudre un problème. Le processus créatif n’est encore plus efficace que quand il est pratiqué en équipe, car seul, l’individu peut s’épuiser très vite alors qu’en équipe, cela permet de mettre en commun des savoir-faire et  de rassembler des expériences différentes.

 En Marketing, la création publicitaire désigne la démarche de création d’un message publicitaire par un créatif et/ou par une équipe créative, comme  elle peut désigner l’objet publicitaire créé à savoir, un spot, une affiche, une bannière, etc. 

 La démarche de créativité peut se décomposer en quelques étapes incontournables : 
- La définition du sujet :
 La première étape est de répondre aux questions : à quoi ça sert ? À qui ça sert ? Dans quel but ? Pourquoi ? Et ce pour permettre de bien comprendre le besoin ou le problème posé, pour reformuler  le sujet  et aussi pour la recherche d’idées. 

- L’analyse du sujet : L’objectif de cette étape est de recueillir de l’information sur les solutions qui existent déjà concernant le sujet abordé ; la documentation qui est sous forme de solutions existantes sur le marché, des idées déjà étudiées par des participants et des études déjà réalisées.

- La recherche d’idées : C’est au cours de cette étape que les participants sont invités à utiliser des outils de créativité tels que le brainstorming.

- L’évaluation et le tri : Cette étape a pour objectif d’évaluer avec les participants et les décideurs, l’ensemble des idées proposées précédemment afin de ne garder que les plus pertinentes par rapport au sujet défini et validé dans la première étape.

- L’approfondissement : Dans la dernière étape, les participants renseignent, étudient et développent, sur le plan technique et économique, les idées retenues afin de définir la solution et la réponse au sujet de la démarche de créativité.

Share Button
A propos de l'auteur
Lamiae.DOKKALI
Lamiae DOKKALI

Communicante Jr. & Graphiste Freelance │ Doctorante en " Communication, Médias, Organisations", Université Hassan II Mohammedia - Casablanca

Facebook Twitter LinkedIn Google+ 

2 918 comments